Actualités

13 May 2017

Une soirée d’ouverture exceptionnelle en présence de Charles Aznavour

La 16e édition de Mawazine a accueilli pour sa première soirée officielle une programmation de haut niveau qui a mis à l’honneur le crooner français et des artistes nationaux et internationaux. La veille, c’est le grand Youssou N’Dour, un fidèle de Mawazine, qui a chanté pour le festival.

RABAT, LE 13 MAI 2017 : L’ouverture d’un festival est toujours un moment particulier, riche en émotions et en retrouvailles. Mawazine en sait quelque chose, puisque la manifestation a offert coup sur coup deux soirées que ses festivaliers ne sont pas prêts d’oublier !

La première, jeudi 11 mai, a permis au public de (re)découvrir un des plus grands auteurs-compositeurs, interprètes et musiciens de l’Afrique : le célèbre Youssou N’Dour, un fidèle de Mawazine qui a su, en quelques années, se hisser au rang de star et de référence de la musique mondiale.

Le lendemain, vendredi 12 mai, c’est avec une légende vivante que les festivaliers avaient rendez-vous sur la scène du Théâtre National Mohammed V. Pendant une heure, Charles Aznavour a bercé, dans une salle comble, un public venu nombreux écouter (et fredonner) les plus grands tubes du maître crooner. Nommé “Entertainer of the Century” par CNN en 1988, le grand Charles mène une carrière unique qui s’échelonne sur 70 ans. A la clé : plus de 100 millions de disques vendus, 1 200 chansons, 80 films, 294 albums, des centaines de disques d’or, de platine et de diamant, et des milliers de concerts dans 94 pays à travers le monde.

De star, il était aussi question à l’OLM, où la Britannique Ellie Goulding, 30 millions d’albums vendus au compteur, a fait forte impression avec les mélodies électro-pop enivrantes qui ont fait son succès depuis son premier album en 2010. Très présente sur les réseaux sociaux, où elle compte quelque 30 millions d’abonnés, la pétillante chanteuse a montré aux festivaliers combien sa place à part dans le monde de la musique, où elle cumule les récompenses et la reconnaissance critique, était amplement méritée !

Site d’expression privilégié des musiques orientales, la scène Nahda a à son tour offert un très grand moment de musique avec le célèbre Sami Yusuf, auteur, compositeur, interprète et poète proclamé “britannique musulman le plus populaire au monde”. A travers sa musique, qui évoque sa relation avec l’islam, le chanteur a célébré l’amour, la tolérance et la miséricorde, en revendiquant une authenticité rare et une passion intacte pour les patrimoines traditionnels. Cet engagement lui a permis de vendre pas moins de 34 million de disques et de révolutionner les “anasheeds” en donnant naissance à un nouveau genre musical.

Très attaché aux artistes du Maroc, Mawazine a comme toujours réservé un place de choix aux chanteurs et musiciens du royaume. La scène de Salé a ainsi été le théâtre des prestations remarquées de plusieurs grandes figures du répertoire national dont Fatima Zahra Laâroussi, Tahour, Latifa Raafat, Orchestre Regragui et Abderrahim Souiri.

Festival africain engagé dans la valorisation de toutes les musiques du continent, Mawazine a aussi été pour ce premier soir le haut lieu du métissage. Sur la scène Bouregreg, Panache Culture a livré un savant mix de plusieurs styles musicaux : du reggae pur jus ouvert sur des influences orientales et des sonorités nord-africaines. Très applaudi, le groupe a abordé avec brio les thèmes de la vie quotidienne. Le tous avec une énergie positive qui a fait voyager le public dans un monde musical surprenant et innovant !

INFORMATIONS UTILES :

16EFESTIVAL MAWAZINE-RYTHMES DU MONDE DU 12 AU 20 MAI 2017.

A PROPOS DU FESTIVAL MAWAZINE RYTHMES DU MONDE :

Créé en 2001, le festival Mawazine Rythmes du Monde est le rendez-vous incontournable des amateurs et passionnés de musique au Maroc. Avec plus de 2 millions de festivaliers pour chacune de ses dernières éditions, il est considéré comme le deuxième plus grand événement culturel au monde. Organisé pendant neuf jours, chaque année au mois de mai, Mawazine offre une programmation riche et exigeante qui mêle les plus grandes stars du répertoire mondial et arabe, faisant des villes de Rabat et Salé le théâtre de rencontres exceptionnelles entre le public et une kyrielle d’artistes de renom. Très engagé dans la promotion de la musique marocaine, Mawazine consacre plus de la moitié de sa programmation aux talents de la scène nationale. Porteur des valeurs de paix, d’ouverture, de tolérance et de respect, le festival propose un accès gratuit à 90 % des concerts, faisant de l’accessibilité des publics une mission essentielle. Il est en outre un soutien majeur à l’économie touristique régionale et un acteur de premier plan dans la création d’une véritable industrie du spectacle au Maroc.

A PROPOS DE L’ASSOCIATION MAROC CULTURES :

Créée lors d’une assemblée générale tenue à Rabat le 23/10/01, conformément aux dispositions du Dahir du 15 novembre 1958, Maroc Cultures est une association à but non lucratif qui s’est fixée pour mission principale de garantir aux publics de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër une animation culturelle et artistique d’un niveau professionnel digne de la capitale du royaume. En écho aux valeurs fondamentales de la politique de développement de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, Maroc Cultures concrétise cette noble mission via le Festival Mawazine Rythmes du Monde ainsi que différentes manifestations, colloques pluridisciplinaires, expositions d’art plastique et concerts.

Télécharger le communiqué de presse